dimanche 28 août 2016

47èmes Rencontres d'Arles 4


Dernier épisode de mes visites à Arles avec un bilan que j'estime très positif et prometteur.
La nouvelle équipe fait ses preuves et aura les deux prochaines années, aux Ateliers, grâce à la Fondation LUMA, de nouvelles opportunités qui concourront à définitivement hisser Arles au sommet des manifestations mondiales consacrées au 8ème art.
Déjà, cette année, Ground Contrôl a pu investir de vastes espaces libérés par la SNCF dans l'immense hall du fret désaffecté près de la gare.




MUSEE ARLES ANTIQUE








La statue-phare de la "Liberté " destinée à la ville de New-York  
D'après une photographie de M. Chéron













A noter la clôture ,ce jour, de l'autre exposition présentée par les Rencontres au Musée Arles Antique, " Opération Condor " du photographe chilien Joao Pina sur les exactions abominales commises par les dictatures sud-américains avec le soutien de la CIA ... glaçant !




En passant sous le pont de la voie rapide ...


SEQUENCE














La Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Ancien Hôtel Blain  -  18, rue de la Calade































 SEQUENCE




Une minute trente après ... pas étonnant, il n'y a jamais eu grand chose à voir à la Galerie Arena, un comble pour une Ecole Nationale de la Photographie !



Couvent Saint-Césaire
Abderrahmane Sakaly
Trio de jeunes filles portant une robe à l'effigie du Président Modibo Kéïta





Ce sera ma conclusion, aussi bizarre qu'inattendue, mais cette affiche, près de Saint Césaire,a retenu mon attention ; outre l'association femme nue-taureau chargeant assez surprenante, c'est le graphisme  même et le choix des couleurs qui sembleraient vouloir donner bonne conscience aux partisans de tout poil du "spectacle" taurin, survivance archaîque des jeux du cirque de la Rome antique.
Au XXIème siècle, assister à la torture et à la mise à mort codifiées d'un animal est tout simplement indigne de la part de ceux qui payent pour jouir de cette boucherie légitimée, disent-ils, par la tradition.
Je sais que cela n'a rien à voir avec cet article, mais il est dans la chronologie de mon vécu et de mes (re)sentiments ; je sais aussi que je ne me ferai pas que des amis, tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire