ATELIER DE LA FORMATION
More sweetly play the dance, 2015
William KENTRIDGE
Curieux et surprenant objet cette installation où une procession d'étranges personnages défile, en musique, sur 40 mètres de long ... impressionnant et à voir absolument !
Pour redesendre, un escalier qui ne me laisse pas indifférent.
Atelier LUMA, embryon de l'atelier de production du site
Dans la partie découverte de l'ancien atelier des forges,d'immenses bâches tendues et décorées couvrent tout le mur du fronton ; une image parmi d'autres qui m'a semblé emblématique de la sournoise emprise économique, culturelle, guerrière qu'exercent les Etats Unis sur le monde depuis déjà quelques décennies : le monde selon l'Oncle Sam !
MAGASIN ELECTRIQUE
Laia Abril mène l'enquête autour des enjeux éthiques, ses stigmates et des tabous encore associé à l'avortement.
Histoire de la misogynie, chapître I : de l'avortement
Cet enchevêtrement de cintres en fil de fer pour évoquer, explicitement, l'un des outils favoris des faiseuses d'anges au Brésil ; chez nous, c'était plutôt l'aiguille à tricoter ...
Le comique (involontaire) de situation, un enfant "abandonné" au pied de reproductions de publicités brésiliennes pour l'avortement "natural" ; au fond, photos d'un clystère abortif.
A l'atelier électrique rien ne va plus, pas grave, la main-d'oeuvre est abondante !
Yann Gross : The jungle show
Lauréat du LUMA Rencontres Dummy Book Award Arles 2015
Augustin Rebetez
A l'atelier électrique rien ne va plus, pas grave, la main-d'oeuvre est abondante !
Yann Gross : The jungle show
Lauréat du LUMA Rencontres Dummy Book Award Arles 2015
Augustin Rebetez
Celui-là a fait toutes les guerres !
Un retour obligé par la Grande Halle pour feuilleter encore quelques albums de nos grands prédécesseurs avec l'un de mes chouchous, l'Américain Walker Evans (1903-1975), également présent au musée de l'Arles Antique.
Mission accomplie, les Ateliers c'est fini pour cette année en attendant la prochaine édition avec l'évolution des nouvelles et ambitieuses infrastructures promises pour 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire