lundi 6 avril 2015

Mosaïques tunisiennes (Hergla)

" Situé à 25 km au nord de Sousse, l'antique Hadrumète, le lieu-dit Horrea Caelia, aujourd'hui Hergla, présente, parmi les vestiges romains qu'il renferme, les restes d'un vaste complexe à cour centrée s'étendant sur une superficie de 4 200 m2, mis  à jour en 1969 par l'Institut national du patrimoine tunisien (Inp),
Des recherches sur l'entrepôt d'Hergla sont reprises à l'automne 2010 avec pour objectif majeur la conservation et la valorisation de cet ensemble pour enrayer la dégradation actuelle des murs et des mosaïques."
Extrait d'un article paru dans la revue Les nouvelles de l'archéologie n°124-2011 dossier La coopération française en Afrique.

Les photographies que je présente ici datent des mois de mai et septembre 2008 ; lors de ma première visite je n'avais pu que voler quelques images dont ces deux vues du site, l'accès était signalé interdit au public, apparemment sans gardien et le bâtiment d'accueil fermé ! 










En septembre 2008, malgré le ramadan qui vide le village jusqu'au soir, j'arrive à pénétrer sur le site après discussion avec le gardien enfin à son poste ... et quelques dinars comme cela se pratique couramment pour toute chose, en Tunisie comme dans bien d'autres pays.





















Mosaïque totalement dégradée, la plupart des tesselles ont disparu, seules leurs empreintes  demeurent dans le mortier d'origine ; qu'en était il pour les autres en 2010 lors de la nouvelle campagne de préservation !



Pour l'anecdote, le portrait de l'épouse et de la fille du gardien à qui j'ai envoyé un tirage pour les remercier.

1 commentaire:

  1. Ils sont grandioses ces lieux, et c'est assez bizarre cette sérénité qui en dégage. C'est toujours étonnant de voir des ruines surgir comme ça, en plein milieu de nul part.
    Et puis ces mosaïques sont magnifiques!
    J'ai vu que tu as piqué une tête dans les archives, j'adore ce portrait de l'épouse et son fils... c'est tout à fait le genre de portrait auquel je pensais pour ton projet en cours ;)
    Sympa ce reportage.
    Biz

    RépondreSupprimer