dimanche 15 novembre 2015

CAUMONT Centre d'Art Aix-en- Provence





L'escalier d'apparat pour accéder aux étages possède une rampe en fer forgé du XVIIIe siècle de grande qualité, inscrite en 1925 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ainsi que la porte cochère et la façade de la bâtisse ; protection renforcé en 1987 par le classement de l'ensemble de l'hôtel au titre des monuments historiques.



Mon immodestie n'est pas coutumière et ce n'est que pour mieux vous montrer la chambre de Pauline de Caumont (1767-1850) que je me suis "selfié", honte à moi, mais en tout bien tout honneur avec le lit de la dame à l'arrière plan.



Les Collecteurs d'impôts
Quentin Massys (vers 1466-1530)



Depuis la plus haute antiquité les choses n'ont apparemment guère évoluées, car malgré les acquis et les valeurs en cours dans nos sociétés modernes, elles se seraient même sérieusement aggravées !



Vénus
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553)



Mars et Rhéa Silva , Mars et Rhéa Silva l'esquisse
Rubens (1577-1640)

A l'époque, les grands peintres peignaient rarement eux-mêmes la totalité de leurs tableaux ; seuls les croquis préparatoires et l'esquisse étaient de la main du maître ; Rubens ne faisait pas exception en se réservant toutefois la réalisation des visages et de certaines autres parties du corps, telles les mains.



L'Amour à la bulle de savon
Rambrandt (1606-1669)



Perdue dans ses rèves
Fiedrich von Amerling (1803-1887)



Portrait d'un homme
Raphaël (1483-1520)



La sortie depuis le second étage se fait par un autre escalier, plus modeste mais non moins photographiquement intéressant et probabalement réservé à la domesticité.

... 

1 commentaire:

  1. Trés beau reportage qui donne envie d'aller faire un tour à Aix ( pour ça !) . Merci Alain ! Je vois aussi que tu as changé d'appareil et que tu te selfies avec ton smartphone ;-)

    RépondreSupprimer