Les croisades
" Presque toutes les religions ont eu l'ambition de prendre le pouvoir et d'imposer à la société tout entière ses règles, ses dogmes, sa morale. C'est aujourd'hui l'ambition déclarée de l'islam politique. Avec plein succès en Iran. Ou en Arabie saoudite. La loi coranique y impose son joug, et c'est Allah qui conduit les affaires publiques. Ou plutôt la caste des clercs qui prétendent parler en son nom. "
L'Inquisition
" La Chrétienté en connaît un rayon sur ce sujet. Les prêtres ont régné avec une brutalité qui n'a rien à envier à celle des mollahs. On brûlait les sorcières, on pendait les homosexuels, on torturait les hérétiques. Montaigne fut jeté en prison pour avoir mangé du lard en carême. Et des centaines de protestants furent massacrés, pour la plus grande gloire de Dieu, un jour béni de la Saint-Barthélémy."
Les guerres de religions
" Après le siècle des Lumières, et au terme d'une longue bataille, les curés sont rentrés dans leurs églises et les moines dans leurs monastères? " Le Canard " a participé, à sa modeste place, à ce combat anticlérical. Un combat jalonné de joyeux blasphèmes que n'auraient pas reniés les amis de
" Charlie . Aujourd'hui, l'Eglise a perdu de sa superbe. Elle tente bien encore de se mêler de nos affaires privées, du mariage homo, de l'avortement. Combats d'arrière-garde. La victoire est assurée."
Les conquistadors
" C'est la même bataille qu'il faut à présent mener contre les cléricaux islamistes qui voudraient empêcher les non-croyants de croquer du saucisson, de lever le coude ou de dessiner le Prophète. Les ennemis ne sont pas les musulmans, fussent-ils bigots de stricte observance. Qu'est-ce que ça peut bien faire que mon voisin fasse ses cinq prières à heure fixe s'il ne m'oblige pas à en faire autant. ? "
Gaza
" L'islam d'aujourd'hui a pris un sérieux retard sur la nécessaire conversion laïque. Il faut l'expliquer inlassablement aux enfants des écoles : la République n'est l'amie d'aucune religion. La République laïque interdit toute référence au sacré dans la conduite des affaires de la cité. Et elle garantit l'exercice paisible de toutes les religions.
Il a fallu un bon siècle pour faire avaler ça aux curés. Au tour des mollahs : il y a du boulot;"
Louis-Marie Horeau - Rédacteur en chef
Extrait de l'article paru dans le Canard enchaîné du 21 janvier 2015 sous le titre " Pas laïc, c'est là le hic "
Il est bien cet extrait d'article, il remet les idées en place...
RépondreSupprimerJe ne suis pas une grande fanatique (aïe -terme pour le moins sensible- ) de l'histoire, elle ne m'a jamais passionnée... mais il faut bien avouer que pour comprendre il faut mettre à plat ce que nous avons vécu et analyser ce par quoi nous sommes passés, pour en arriver aujourd'hui au stade où nous en sommes. Mais c'est dur à encaisser tout ça: la guerre, la haine, la religion, les amalgames la jalousie la connerie... tout ce qui nous est jeté à la gueule et qui nous anime au regard des nombreux faits tragiques actuels qui secouent l'actu. Le monde se déchaine se déchire, je trouve la violence plus insupportable que jamais et les agissements humains plus incompréhensibles (avant il y avait des philosophes, aujourd'hui il y a la politique)... Chacun son rythme comme chacun sa façon de penser... mais c'est dur...
Quand tu as de l'avance et que tu as le loisir de pouvoir dire "ouf", c'est d'autant plus difficile de rester stoïque face aux progressions des peuples en quête de réalisation...
A bon entendeur!