dimanche 22 mai 2016

Art contemporain à Montmajour

Je n'ai jamais caché mon goût plus que modéré pour l'art contemporain dans son ensemble, mais je persiste dans ma recherche lorsque l'occasion se présente, guidé par une lecture, l'avis d'une connaissance ou par une critique autorisée telle celle d'Olivier Cena, expert attitré de Télérama, attribuant TTT dithyrambiques pour cette exposition collective.
Ma sélection photographique s'est limitée à quelques oeuvres, mais j'avoue que l'ensemble ne m'a pas réconcilié avec l'art dit "contemporain" dont je doute qu'il laisse une trace indélébile dans l'Histoire des arts, mais cela je ne le saurai jamais ... 






Un petit coup d'oeil avant d'entrer comme je le fais dans ce lieu dont je ne me lasse pas et ce nuage, comme coincé entre le donjon et le campanile, m'a incité à faire ce que l'on appelle entre photographes, une "carte postale" !



Et pour faire bonne mesure, l'une des grenouilles qui ont colonisé les tombes jadis taillées par et pour les moines dans le roc côté abside et remplies d'une eau stagnante propice à la venue des batraciens.




Installation du sculpteur allemand Bernd Lohaus (1940-2010)
" A Anvers, dans les friches du port, il récupérait les vieilles poutres en bois des anciens chantiers navals pour les recycler dans ses oeuvres. Il  les retaillait, les assemblait et parfois écrivait quelques mots dessus. Le résultat, souvent monumental, est d'une extrème simplicité.. Berd Lohaus suggère.
[...] au sein de cette architecture du XII° siècle rigoureuse, épurée et sublime, quatre poutres triangulaires évoquent par leur enchevêtrement l'ondoiement des coques des navires à quai. Sur les dalles blondes le radeau flotte ".
Quelle imagination ! Heureusement que le 19 septembre ce radeau aura repris la mer ...




Gérard Traquandi pour Montmajour 2013
Collection de CMN, abbaye de Montmajour 
Donation de l'artiste 2013

Pour l'avoir vu de près, de très près même, je serais bien incapable de vous dire ce que représente cette immense toile et l'artiste lui-même ne doit pas être plus informé puisqu'il n'a pas donné de titre à son oeuvre.



Helmut Federle
Destructive zero II  who shot John F.Kennedy 1988
Huile sur toile
Collection Gilles et Marie-Françoise Fuchs

Nous sommes au monde. L'enjeu est aussi spirituel : ce monde nous dépasse, mais nous pouvons tenter d'approcher la splendeur de sa lumière dit Olivier Cena en parlant de l'abstraction vibrante du Suisse Helmut Ferderle ".

Et du même ... intitulé Siedlung Korea  1988
                                     Collection du Musée d'Art Moderne et Contemporain
                                     de Saint-Etienne Métropole






Giovanni Enselmo
Invisible 1979-1998-2007
Inscription sur pierre
Courtsy : l'artiste et Tucci Russo

Et du même ... intitulé Particolare 1998
                                     Installation dans l'espace (diapositives et projecteurs) 
                                     Courtesy of the artist and the gallery Szwajcer   
.. 






Reflet








Couple dans la galerie du cloître




Par chance, j'ai pu prendre en cours de route la visite guidée de l'abbaye, déjà rendue dans la galerie du cloître avec la signification de certains chapiteaux ; un véritable puits de science le jeune guide qui semblait bien connaître son sujet, mais  dont je n'ai malheureusement pas retenu grand chose ;  j'ai au moins noté que le chapiteau ci-dessus, avec ses personnages hiératiques est très antérieur à l'autre, plus fantaisiste, presque licentieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire