"Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde" disait Pierre Desproges citant Luis Rego [humoriste et musicien, lui-même immigré Portugais].
Et la situation ne va pas s'arranger, car selon les projections que vient de publier l'Institut national d'études démographiques, la population mondiale, qui s'élève aujourd'hui à 7,3 milliards d'individus, devrait atteindre 11 milliards d'ici la fin du siècle. Et parmi eux combien de Français ?
Les xénophobes de tout poil, bâtisseurs de murs, fous de frontières, ont du souci à se faire car le plus grand bouleversement concerne l'Afrique qui verrait sa population quadrupler, passant de 1,2 milliards aujourd'hui à 4,4 en 2100, soit plus d'un Terrien sur trois !
C'est la deuxième révélation de cette projection, l'Inde devrait dépasser la Chine, probablement avant 2030, du fait d'un taux de fécondité plus élevé.
La France, qui comptait 42 millions d'habitants en 1950, "pèse" aujourd'hui 64,3 millions d'individus et pourrait atteindre les 72 millions en 2050. Elle se rapprochera alors de l'Allemagne qui en comptera 76 millions contre 81,1 aujourd'hui.
M.A
.
L'Afrique, qui bénéficie (ou souffre ...) aujourd'hui d'une fécondité extravagante, n'est-ce pas un juste retour sur l'histoire de l'espèce humaine qui, il y a quelques centaines de milliers d'années, aurait migré du continent "noir" vers le continent indo-européen, puis colonisé toute la planète ?
Il est maintenant avéré qu' homo sapiens est arrivé d'Afrique, de multiples fossiles pré-humains retrouvés, et encore tout récemment en Afrique du Sud, le prouvent ... et les certitudes de certain(e)s au sujet de "la race blanche" en prennent un sérieux coup !
Piqué(e) au vif la Nadine...
RépondreSupprimerMais que se cache-t-il derrière cet article: serais-tu en pleine crise de stresse sur notre vie future, ou est-ce juste le constat et une piqûre de rappel par rapport à l'actualité...
Ma vie future, elle, me permettra au mieux de connaître la Terre à 10 milliards d'humains et peut-être une montée des eaux de 50cm pour les plus prévisions les plus pessimistes, ce qui mettra déjà pas mal de monde dans le bain !
SupprimerSi je stresse c'est par empathie pour les générations futures qui connaîtront, elles, ce que l'on nous serine tous les jours dans l'indifférence générales, mais qui, c'est scientifiquement prouvé, compliquera singulièrement la vie de centaines de millions pour ne pas dire de millierds de terriens.
L'actualité se nourrit en grande partie de tous ces misérables buzz, la "race blanche" n'en étant qu'un triste et pitoyable avatar, démultitplié par les réseaux dits sociaux.
A part ça, vive les vendredis où tout est permis, même de broyer du noir ....