dimanche 29 mars 2015

La vie en Kodak





Au Pavillon Populaire de Montpellier vient de s'ouvrir une exposition exceptionnelle consacrée au Colorama publicitaire conçu et exposé à partir de 1950 et pendant quarante ans dans le hall de la gare Grand Central à New York. Ces panoramas rétroéclairés de 18 m de longueur par 5,5 m de hauteur, étaient ainsi vus quotidiennement par un demi million de voyageurs ; 565 furent ainsi exposés, soit un peu plus d'un par mois, mais les 80 présentés ici, issus du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, l'ont été de 1950 à 1970.
Démarche artistique, mais surtout économique à la gloire du géant monopolistique Kodak, omniprésent dans la vie de tous les Américains de l'époque avec la représentation d'un way of life très idyllique et conservateur.










Photo de famille sous les arbres en fleurs (détail) par Charles O.Baker 
Date d'affichage dans Grand Central : 5 mai 1958






Repas de Thanksgiving, enfants rompant le bréchet de la dinde (détail) par Le Howick
Date d'affichage dans Grand Central : 28 octobre 1968









Qui n'a point vécu de soirée diapos chez des parents revenant d'un lointain voyage ou d'après midi d'hiver chez le voisin pêcheur à la ligne fier de ses très (trop) nombreux trophées, ne sait pas ce que signifie le mot ennui ...



La mise en scène soigneusement composée de cette soirée diapos dans un famille américaine ne semble pas ennuyer les protagonistes ; il faut dire qu'en 1957 nous étions à l'aube naissante de la diapomania, prête par la grâce de Kodak à  envahir l'humanité de l'époque, au même titre que le firent  dans un domaine différent Coca Cola ou Mac Donald.



Concours de beauté destiné aux jeunes étudiantes  - Mobile - Alabama (détail) par Lee Howick
Date d'affichage dans Grand Central : 9 mars 1964



Ce Colorama publicitaire de 1969 est le premier à représenter à Grand Central une scène comportant des personnes de couleur.






Une seule vitrine dans l'exposition est consacrée à d'anciens appareils Kodak grand public, issus des collections du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.









Bedtime story by fireplace par N.Kerr
Colorama n° 252  - 1965

Publicité pour Walt Disney, assurée par son créateur lui-même par écran interposé !









Intemporels les mariages, universels ? 
Ni date, ni lieu précis, quelque part dans cette grande Amérique, pour cette touchante sortie d'église qui aurait pu se passer de la même façon ailleurs dans le monde, avec les mêmes atours empesés, les mêmes mousselines encombrantes, les mêmes rituels immuables, ici parfaitement observés dans un pays imprégné depuis les origines de traditions, de conservatisme et de puritanisme liés aux convictions religieuses des premiers migrants, la plupart venus des pays européens acquis à la Réforme au XVIe siècle.



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