dimanche 16 novembre 2014

Adieu Lucien !


Aux Rencontres d'Arles 2012, j'avais eu l'occasion de prendre quelques images à la volée à la Maison des Associations lors d'un vernissage que vous aviez honoré de votre présence malgré des ennuis de santé ; vous aviez gentiment évoqué quelques épisodes de votre parcours, des anecdotes, la créations des Rencontres en 1969, votre longue histoire avec la Camargue, inépuisable source d'inspiration qui fit en partie votre renommée avec des nus devenus des icones dans l'histoire de la photographie.


Et puis vous étiez reparti, mais j'avais pu encore saisir dans le hall cette image devant l'affiche des Rencontres de l'année et vous aviez, en passant devant mon objectif, esquissé un sourire. Ai-je eu le temps de vous dire au revoir, je ne m'en souviens plus ; aujourd'hui Lucien, c'est un adieu.

Cette année aux Rencontres, au musée Arlaten, une rétrospective vous a été consacrée et j'ai pris en photo quelques unes de vos oeuvres ; cela se fait-il ?
Aucune prémonition de ma part, sinon j'en aurais "capturé" bien davantage, même si cela ne se fait pas !




 Langage des sables - Déchets de l'homme sur la plage - Camargue 1972-74-75

Déjà, la pollution que Lucien Clergue a illustrée avec environ 50 tirages installés dans des tiroirs vitrés au musée Arlaten ; prise de vue difficile, aussi n'ai-je choisi que cet emblèmatique poupon en celluloïd abandonné sur une plage aux Saintes Maries de la Mer.

Nu de la plage  (hommage à Oscar Niemeyer) - Camargue 1966
Epreuve argentique - Collection Lucien Clergue


Nu de la plage  Camargue 1971
Epreuve argentique - Collection Lucien Clergue
Photo réalisée dans des conditions difficiles avec l'utilisation audacieuse du reflet de la fenêtre sur une photographie iconique ; même remarque pour Génèse.


Génèse  - Camargue 1973
Epreuve argentique - Collection Lucien Clergue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire